La vision des Projets OpenMind étant de créer un important impact positif sur la Terre, sur ses habitants et sur la conscience globale, le festival OpenMind est engagé depuis sa création dans une démarche durable qui matérialise cette vision.

Le plan OpenMind Durable 2015 est une étape de plus dans la cocréation tangible d’un impact qui honore notre présence sur la terre et considère les générations futures.

Le développement durable chez Les Projets OpenMind

Les Projets OpenMind définit le développement durable comme un mode de vie qui vise la satisfaction équitable des besoins de tous les humains et de ses prochains, tout en maintenant ou améliorant la qualité des écosystèmes.

Qu’est-ce que le Natural Step?

4 principes de durabilité du Natural Step adoptés par Les Projets OpenMind

  • Diminuer et éliminer l’utilisation de substances extraites de l’écorce terrestre
  • Diminuer et éliminer l’utilisation de substances synthétiques
  • Diminuer et éliminer les activités produisant une dégradation physique de la nature
  • Diminuer et éliminer les obstacles à la satisfaction des besoins équitables des humains

Méthode utilisée par Les Projets OpenMind

Adopter un langage commun, intégrer les principes dans l’organisation… Dès leur entrée en action, tous les organisateurs du festival OpenMind reçoivent la liste des normes écoresponsables pour organisateurs, dans laquelle se trouve le résumé des actions nommées dans le plan OpenMind Durable 2015.

Une formation est aussi donnée à tous les coordonnateurs, directeurs et responsables du festival, pendant laquelle toutes les notions de ce présent plan de développement durable sont présentées et discutées.

 

Suite à cette formation, chaque directeur a comme mandat d’organiser une formation sur le plan OpenMind Durable avec leurs membres d’équipes, afin que tous dans l’organisation adoptent un même langage et intègrent le plan de développement durable dans chacune de leurs actions.

Un suivi est fait par le comité environnement tout au long du processus d’organisation afin de soutenir les organisateurs dans les actions explicitées dans le plan OpenMind Durable 2015.

 

Vision du plan OpenMind Durable 2015

Vision claire de l’avenir et solutions par rapport au bilan de nos opérations passées :

Mesurer l’important impact positif du festival OpenMind 2015 sur la Terre et sur ses habitants, et surcompenser, au ratio de minimum 2, toutes nos violations aux 4 critères de durabilité.

 

Conclusion

C’est en appliquant le développement durable dans toutes les décisions, opérations et actions de l’organisation, mais aussi de tous et chacun qu’ensemble nous avons un énorme impact sur la qualité de vie humaine actuelle et future.

Notre plan OpenMind Durable vise non seulement à créer un impact positif sur la Terre et ses habitants, mais surtout d’inspirer la transformation individuelle et sociale afin que nous fassions ensemble une grande différence en route vers un monde durable, libre et fleurissant!